top of page

Le blog de Jacques Masclet

 

Les pinceaux

Dernière mise à jour : 24 janv.

Les pinceaux


L'outil principal de l'aquarelliste est le pinceau.


Les pinceaux synthétiques


Le pinceau synthétique est principalement utilisé dans les autres techniques de peinture. Il est indispensable pour ouvrir des blancs. Il se décline sous différentes formes, brosse plate, éventail, ... très utile également pour créer des cordons d'eau. Sa principale caractéristique est son faible coût.


Le petit gris


Le petit gris est un outil incontournable de l'aquarelliste qui travaille en mouillé sur mouillé. Il peut retenir une grande quantité d'eau, son usage est d'autant plus facile lorsqu'il contient une quantité conséquente d'eau. Il possède la faculté de faire la pointe contrairement au pinceau en poil de chèvre. Le petit gris permet également de soustraire de grande quantité d'eau pigmenté ou non, d'ouvrir des blancs.


Les pinceaux en poils de martre


Ce sont des pinceaux souples et fermes à la fois. Ils autorisent une meilleure maitrise du travail. Les pinceaux en poils de martre proviennent du pelage d'hiver de la martre Kolinsky qui vit en Sibérie. Sa rareté explique le prix élevé.

Pour peindre, il est possible de s'équiper avec une gamme de pinceaux réduit. Privilégier des outils de qualité même si l'investissement est conséquent, vous obtiendrez un rendu irréprochable et une progression rapide.


peinture à l'aquarelle

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page