top of page

Le blog de Jacques Masclet

 

Enseignement

Dernière mise à jour : 24 janv.

Enseignement


Trouver une école d'art


Dans votre cheminement artistique vous pourrez décider de ne pas aller plus loin, choisir simplement de vous épanouir au sein d'une association. Vous pourrez aussi exprimez le désir d'aller plus loin, choisir simplement de vous épanouir au sein d'une association. Vous pourrez aussi exprimer le désir d'aller plus loin. Pourquoi ne pas intégrer une école d'art? Il est possible, dans ces structures, de ne pas se limiter à la seule pratique de l"aquarelle. Je citerai l'école d'art de Douai.https://www.ecole-art-douai.com/ J'ai moi-même suivi une formation de deux années ( aquarelle ) plus un stage d'une semaine sur la pratique du vitrail et du fusing. Intégrer une école est un vrai plus, un accélérateur de compétences. L'école d'art de Douai propose de découvrir ses activités lors de journées portes ouvertes, ordinairement en juin et septembre, et vous faire une idée des travaux réalisés par les élèves.


Trouver un professeur


Autre possibilité de formation, trouver un professeur. Le plus souvent, les cours sont collectifs, mais parfois il peuvent être donnés à titre particulier. Les tarifs oscillent entre 15 et 20 euros pour 2h ou 2h30 de cours, rarement moins. Avant de commencer une formation, il est est important de bien cibler les professeurs selon leur propre style. Les bons professeurs avec un bon niveau en aquarelle ne courent pas les rues. Il est possible de les suivre facilement, la plupart ont un site internet. Pourquoi ne pas aller les rencontrer lors d'expositions? Parfois certains réalisent des démonstrations lors de ces journées. Il est impératif de ne pas se précipiter.


Trouver des stages


Dés que vous serez un peu familiarisé avec l'aquarelle, il vous sera possible de suivre des stages, vous apprendrez beaucoup avec cette pratique. Des stages peuvent être proposés lors d'événements liés à l'aquarelle. Cela vous permettra d'étendre votre domaine d'expertise et de découvrir des styles différents.


Trouver des publications


Il est possible de se documenter sur des revues que vous trouverez dans les points presse. Ce que vous trouverez n'est pas toujours d'un bon niveau, qui peut être différent d'une revue à l'autre et la gamme des publications limitée. Il est préférable de se tourner, même pour un débutant, vers des ouvrages d'un certain niveau technique. Vous trouverez ce genre de publication, livre, dvd, sur des sites comme Divertistore.https://fr.divertistore.com/beaux-arts.html , le choix est très vaste, et en second lieu Aquarelle et pinceaux,https://www.aquarelleetpinceaux.com/1119-techniques-d-aquarelle.


Trouver des tutoriels sur internet


Il existe une multitude de tutoriels sur internet ( youtube ). Je dirais qu'il faut déjà une certaine connaissance et des capacités techniques pour comprendre, posséder un minimum de bases techniques; souvent ces vidéos sont filmées en grande partie à vitesse accélérée. Le but de ces vidéos est avant tout de faire des likes, de faire l'autopromotion d'un site internet, d'un produit... Par contre les vidéos de qualité sont rares, même si parfois il est possible d'avoir de bonnes surprises.


Trouver des intervenants de qualité


Il est indéniable qu'il faut un minimum de bases techniques pour réussir. Des tutoriels de qualité existent. Certains artistes réalisent des vidéos de très haute qualité, avec des explications claires et précises. Je citerai Papex, Eva Karpinska, Joëlle Kruppa, Roland Palmert, des aquarellistes que j'affectionne, et trois autres artistes parmi les meilleurs aujourd'hui, Joëlle Galiza, Joseph Zbukvic, Alvaro Castagnet, il est assez facile de trouver des vidéos, des livres de ces artistes( Divertistore, Aquarelle et pinceaux ) Cette liste n'est que le reflet de mon orientation artistique. Avec le temps vous serez à même soit de puiser dans cette liste, soit de créer votre propre source de documentation, au gré de vos découvertes, de votre sensibilité.


Intégrer un groupe d'aquarellistes sur Facebook


Si vous désirez aller plus loin, pourquoi pas intégrer un ou plusieurs groupes d'aquarellistes.Cela vous permettra de déposer des aquarelles,de vous faire une idée de l'accueil qui est fait à vos oeuvres. C'est une bonne école pour vous situer. Parmi toutes les possibilités de la toile,Je vous conseille un nom Roland Palmaert, pourquoi pas intégrer son groupe privé sur Facebook, Que de bonnes surprises, un aquarelliste parmi les meilleurs aujourd'hui.


Participer à des concours


Il existe de nombreux concours, peut être parmi les plus connus "peintre dans la rue" beaucoup de manifestations sont organisées aux beaux jours. Autre possibilité, les revues artistiques, les sites internet. Arrêtons-nous sur un site, Rankart;https://www.myrankart.com/contest/archive/39/ il propose une ou deux fois par an des concours d'art plastique toutes techniques. Ce site est intéressant car il permet de se situer dans un ensemble de participants. Il est possible de visualiser le nombre de vues, le nombre de votes.


Participer à des stages


Un élément à ne pas négliger, la visite de musées ou d'expositions. Privilégier les expositions de niveau international. De nombreuses biennales ont lieu en France et à l'étranger. Dans la région je citerai Mons,https://www.lesaquarellades.be/ Coquelles,https://sites.google.com/site/biennaledaquarelledecoquelles/ Douai,http://www.aquasol-douai.com/. Dans ces expositions il est possible d'assister à des démonstrations et des stages de très haut niveau, accessibles à tous.


Trouver un mentor


L'important pour progresser est de trouver un mentor, qui vous donnera des conseils sur l'art de manière générale, des corrections de travaux, des réponses à vos interrogations. C'est vrai une telle personne est très difficile à trouver, néanmoins elle vous évitera de tourner en rond, et vous fera gagner un temps précieux. Bien évidement, peu de peintres accepteront de vous procurer une aide non rémunérée. Les cours sont avant tout axés sur un enseignement dirigé (sauf cours particulier, malheureusement plus onéreux) qui laisse peu de place aux questions trop personnelles. Dans la mesure de mes connaissances, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me solliciter, de nombreuses pages de mon blog sont encore à écrire.


peinture à l'aquarelle

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page