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Le blog de Jacques Masclet

 
Photo du rédacteurJacques Masclet

Comment organiser sa palette de couleurs aquarelle ?

Dernière mise à jour : 9 août

Nous allons aborder une thématique importante à l’aquarelle : la couleur. La composition d’une palette est un élément important, elle est le reflet de la personnalité du peintre et d’une longue expérience.


Aujourd'hui, j'ai décidé de vous montrer comment j'organise mes couleurs. En réalité, il n'y a pas une méthode unique pour classer les couleurs dans une palette d'aquarelle. Cela dépend de votre logique, de vos préférences personnelles, et bien sûr, de votre manière de peindre.

Ce sujet m'a semblé intéressant à aborder, car on me pose souvent des questions à ce sujet.


Quelques classifications courantes


Avant de vous montrer ma palette, voici quelques classifications courantes des couleurs :


Couleurs primaires


Les couleurs primaires sont les piliers de la roue chromatique. Elles ne peuvent pas être créées par le mélange d'autres couleurs et servent de base pour la création de toutes les autres teintes. Les trois couleurs primaires sont :


  • Jaune : le jaune est une couleur vive et éclatante, souvent associée à la lumière et à la chaleur. En aquarelle, le jaune Hansa moyen (PY97) est une excellente option pour obtenir une teinte neutre et polyvalente.

  • Bleu (Cyan) : le bleu est une couleur froide et apaisante, évoquant le ciel et l'eau. Le bleu outremer (PB29) est un choix classique en aquarelle pour sa profondeur et sa richesse.

  • Rouge (Magenta) : le rouge est une couleur chaude et intense, symbolisant l'énergie et la passion. Le magenta de Quinacridone (PR122) est particulièrement apprécié pour sa pureté et sa luminosité.


Si vous avez une palette restreinte, vous pouvez regrouper les couleurs primaires, c'est-à-dire les bleus, les jaunes et les rouges, dans leurs versions froides et chaudes. Cela vous permettra de créer toutes les autres couleurs en mélangeant ces teintes de base. Par exemple, le jaune citron est considéré comme un jaune froid, tandis que le jaune de chrome foncé est un jaune chaud. De même, le bleu turquoise est un bleu froid, et le bleu outremer est un bleu chaud.


Couleurs secondaires


Les couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires en quantités égales. Elles forment les points intermédiaires sur la roue chromatique et élargissent la palette de l'artiste. Les principales couleurs secondaires sont :


  • Orange : l'orange est une couleur chaude et vibrante, résultant du mélange de jaune et de rouge. Elle est souvent utilisée pour représenter la lumière du soleil ou les éléments automnaux.

  • Vert : le vert, mélange de jaune et de bleu, est une couleur équilibrée et rafraîchissante. Il est omniprésent dans la nature et est essentiel pour peindre des paysages et des végétations.

  • Violet : le violet, créé en mélangeant du rouge et du bleu, est une couleur riche et mystérieuse. Il est souvent utilisé pour ajouter de la profondeur et des ombres aux compositions.


Couleurs tertiaires


Les couleurs tertiaires résultent du mélange d'une couleur primaire avec une couleur secondaire, mais en quantités inégales. Elles ajoutent une complexité supplémentaire à la palette et permettent de créer des nuances plus subtiles et sophistiquées. Parmi les couleurs tertiaires courantes, on trouve :


  • Rouge-Orange : un mélange de rouge avec une touche d'orange, offrant une teinte chaude et éclatante.

  • Jaune-Vert : une combinaison de jaune avec une petite quantité de vert, idéale pour représenter des feuillages jeunes et lumineux.

  • Bleu-Violet : un mélange de bleu avec une touche de violet, parfait pour des ciels crépusculaires ou des ombres profondes.


Couleurs complémentaires


Vous pouvez également classer vos couleurs par paires complémentaires, c'est-à-dire les couleurs qui se font face dans le cercle chromatique : le bleu et l'orange, le jaune et le violet, le rouge et le vert. Cette classification est utile pour créer des teintes neutres et des tons rompus, tout en jouant sur le contraste des complémentaires dans vos peintures.


Organisation par analogies


Une autre méthode consiste à organiser les couleurs par analogie, en suivant l'ordre du cercle chromatique. Cela permet de créer des nuances subtiles et harmonieuses, particulièrement utile dans les paysages ou d'autres sujets nécessitant une certaine profondeur.


Classification par température


Vous pouvez également classer les couleurs selon leur température : couleurs chaudes et couleurs froides. Les couleurs neutres peuvent être intégrées à l'une ou à l'autre des catégories pour simplifier l'organisation.


Palette de couleurs pour débutant


Pour les artistes débutants, une palette de 6 couleurs est idéale pour apprendre les mélanges et obtenir une variété de nuances. Voici une suggestion de palette de base :


  • Jaune Neutre : jaune Hansa moyen (PY97)

  • Rouge Chaud : orange de Pyrrole transparent (PO71)

  • Rouge Froid : Rose de Quinacridone (PV19) ou Magenta de Quinacridone (PR122)

  • Bleu Chaud : bleu outremer (PB29)

  • Bleu Froid : phtalo turquoise (PB16)

  • Bleu Ciel : bleu céruléen (PB35 ou PB36)


Cette palette permet d’explorer une vaste gamme de teintes, des verts aux bruns en passant par les gris.


Palette de couleurs pour intermédiaire


Pour ceux qui souhaitent une gamme plus étendue, une palette de 12 couleurs offre une plus grande flexibilité. En ajoutant 6 couleurs supplémentaires, vous obtenez des couleurs de convenance, fréquemment utilisées et pratiques à avoir prêtes à l’emploi :


  • Buff Titanium (PW6:1) : beige idéal pour le sable, les murs, les parties lumineuses du bois.

  • Ocre jaune (PY42) : légèrement granuleuse, parfaite pour le bois ou les mélanges avec la turquoise pour obtenir de jolis verts.

  • Vert de Vessie : mélange propre à chaque fabricant, idéal pour la végétation.

  • Ombre Brûlée (PBr7) : brun foncé granuleux, idéal pour les troncs d’arbres et les mélanges avec le bleu outremer pour des noirs profonds.

  • Terre de Sienne Brûlée (PBr7) : délicate et légèrement rosée, parfait pour des nuances subtiles.

  • Violet Dioxazine (PB23) : utile pour les fleurs et les ombres violacées.


Palette de couleurs pour expérimenté

Pour les artistes souhaitant encore plus de nuances, une palette de 18 couleurs permet une exploration sans limite. Voici des suggestions pour compléter votre palette :


  • Terre Verte Daniel Smith (PG18 + PBr7) : vert bleuté granuleux, parfait pour la végétation lointaine.

  • Vert Isaro Clair (PG7 + PY35) : vert frais et printanier.

  • Rose de Poterie (PR233) : Rose terne granuleux, idéal pour représenter la terre, les pots de fleurs, ou certains bâtiments.

  • Vert de Pérylène (PBk31) : vert sombre très désaturé et foncé.

  • Cobalt Turquoise (PG50) : bleu évoquant les mers tropicales, difficile à obtenir par mélange.

  • Bleu Indanthrène (PB60) : bleu nuit, parfait pour des ombres très foncées, notamment dans la végétation.


Mon organisation personnelle


À titre indicatif, je vous communique ma palette personnelle.


  1. Jaune transparent

  2. Jaune indien

  3. Or quinacridone

  4. Ocre jaune

  5. Terre de sienne naturelle

  6. Scarlet lake ou laque écarlate

  7. Alizarine cramoisie permanent

  8. Rouge de cadnium foncé

  9. Rose permanent

  10. Green gold ou or vert

  11. Bleu outremer Français

  12. Bleu de cobalt

  13. Bleu de prusse

  14. Bleu de céruléum

  15. Indigo

  16. Terre de sienne brulée

  17. Teinte neutre

  18. Brun de garance

  19. Terre d’ombre naturelle

  20. Terre d’ombre brulée


Il peut être judicieux de posséder plusieurs palettes que l’on réservera à l’atelier. Pourquoi ne pas composer une palette avec des teintes complémentaires à la palette de base, une palette pour les fleurs, ou tout autre projet… Choisissez de préférence des couleurs extra-fines en tube, et les godets pour les petits travaux et les sorties.


L’importance des nuanciers


Pour gagner du temps dans la recherche et la réalisation de mes mélanges, je prépare des nuanciers que je place dans chacune de mes palettes. Ces nuanciers me permettent d'avoir un aperçu du rendu des couleurs sur le papier, ce qui est particulièrement utile pour des couleurs comme le bleu, qui peuvent avoir des teintes variées.


Apprenez l'aquarelle en un rien de temps


L'aquarelle est un médium étonnant et à la mode, mais son apprentissage peut s'avérer difficile si l'on n'a pas d'expérience. C'est là qu'intervient ma formation Cours d'aquarelle à domicile pour tout niveau. Mon approche est une méthode unique d'apprentissage théorique puis pratique de A à Z. Vous tomberez amoureux de l'aquarelle pour toujours et pourrez ensuite découvrir votre propre style de peinture à l'aquarelle.


Conclusion


J'espère que mes explications vous ont été utiles. La classification des couleurs dans une palette d'aquarelle est un sujet vaste et fascinant, méritant qu'on s'y attarde. N'hésitez pas à me dire en commentaire quelle classification vous avez adoptée et pourquoi.



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