top of page

Le blog de Jacques Masclet

 

Garder les blancs à l'aquarelle

Dernière mise à jour : 24 janv.

Garder les blancs à l’aquarelle


Réservation à la cire, à la bougie


Frotter le papier avec une bougie blanche, très efficace pour le tronc des arbres, pour le miroitement de l’eau… Astuce pour retirer la bougie, utiliser un fer à repasser, appliquer un sopalin, presser, enlever pour retirer les traces de bougie, faire une correction éventuellement. Il est possible de laisser la bougie.


Préserver les blancs avec un pinceau sec


Balayage rapide d’un pinceau sec chargé en pigments, utilisation : les vieux murs en pierre, les rochers, l’architecture, la végétation… effet renforcé avec l’utilisation d’un papier au grain torchon.


Ouvrir les blancs avec un sopalin


Il est possible d’ouvrir des blancs avec un sopalin, très utile pour les nuages. On peut aussi utiliser un chiffon doux, l’aspect sera plus diffus. L’utilisation d’un buvard ou de la tranche d’un buvard peut s’avérer idéale pour les fils de clôture, les mats de bateau…


Ruban de masquage


L’utilisation d’un ruban de masquage peut être intéressant pour délimiter une ligne d’horizon, la mer, une architecture…


Utilisation d’un pochoir


Il est tout à fait possible d’utiliser un pochoir pour réserver les blancs, des lettres adhésives, des gommettes ou tout autre motif.


Utilisation d’un pinceau synthétique


Je vous recommande un pinceau synthétique, tout particulièrement le Forte Da Vinci biseauté, c’est un très bon investissement, il permet de récupérer des blancs assez facilement. Vous pouvez aussi poser des papiers chiffonnés, seule limite votre imagination.


Ouvrir des blancs avec l’eau


Pour ouvrir des éclats de lumière diffus sur surface humide pigmentés, vous pouvez utiliser l’aide d’auréoles volontaires, avec de fines gouttelettes que vous obtiendrez en tapotant sur le pinceau. Pour ouvrir des blancs sur une grande surface, toujours en surface humide, vous pouvez faire appel à un pulvérisateur, bien évacuer le surplus d’eau pour éviter la formation d’auréoles.


peinture à l'aquarelle

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page