top of page

Le blog de Jacques Masclet

 

Choix des sujets

Dernière mise à jour : 24 janv.

Choix des sujets


Je vous conseille de choisir vos propres photos, ou des images libres de droit, certain site propose cette alternative, je citerais https://pixabay.com/fr/ que j’utilise régulièrement. Vous pouvez aussi faire un montage de plusieurs visuels. Attention aux droits d’auteur ce serait dommage de réaliser des aquarelles de qualité et de ne pouvoir les proposer à la vente. Attention de ne pas entrer dans l’illégalité avec tous les risques que cela comportent. Peu à peu vous pourrez réaliser un dossier de vos photos, les classer par thème, les gérer sur ordinateur, sur des supports amovibles, les imprimer.


Fiches de travail


La confection de fiches de travail est un outil à ne pas négliger, elle permet de gagner en expérience. Il est important d’élaborer une fiche technique pour chaque aquarelle, d’y répertorier le papier utilisé, les pinceaux, la liste des gestes techniques utilisés, les associations de couleurs, de n’omettre aucun détail, de les classer. Avec le temps vous obtiendrez une véritable collection que vous pourrez consulter le cas échéant tout en continuant à l’alimenter. Même avec l’expérience, il est impossible de se souvenir de teintes précises, d’un effet obtenu, d’où la nécessité de ces fiches.


Pas à pas


Les pas à pas sont des aides pour voir le déroulement d’une aquarelle, elles permettent d’éviter les erreurs, il suffit de se laisser guider. On peut en trouver sur internet ou sur des revues d’aquarelles. Avec le temps, je vous conseille de prendre du recul et pourquoi pas d’écrire vous-même vos propres pas à pas de manière simple, tout en incluant croquis, études, et vos fiches techniques.


peinture à l'aquarelle

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page