top of page

Le blog de Jacques Masclet

 

Aquarelle, vitrail, fusing.

Aquarelle vitrail et fusing:

Trois techniques qui laissent une part importante à la lumière. L’aquarelle demande une expertise et une expérience sans aucune mesure avec les techniques du verre. Récemment, j’ai suivi un stage de vitrail et de fusing à l’école d’art de Douai, une des rares écoles au nord de la France à proposer ce genre de formation. L’école propose des stages de fusing ou de vitrail plusieurs fois par an ainsi qu’un cours bimensuel. L’enseignement est très professionnel, le nombre de places est limité à 6 élèves par session. L’achat d’un four est un outil incontournable, très onéreux. Le verre, les moules, les fournitures, sont également un poste à prendre en considération.

Dépenses et investissement, aquarelle, vitrail et fusing.

L’aquarelle est financièrement abordable, il est possible de débuter avec un budget limité, même si avec le temps, les dépenses ont tendance à augmenter mais sans aucune mesure avec le fusing. Le fusing est quant à elle la technique la plus onéreuse. Elle fait appel à la technique de fusion du verre. Elle permet des inclusions et différents effets techniques. Le vitrail demande un investissement moindre. Avant de choisir une technique, il faut bien peser le pour et le contre, commencer avec des techniques abordables financièrement. L’aquarelle est un exemple, se renseigner avant de choisir une technique qui corresponde à votre personnalité.

Revenus, aquarelle, vitrail, fusing.

Le dénominateur commun entre l’aquarelle, le vitrail et le fusing est l’art. Bien sûr le vitrail et le fusing ont plus une orientation artisanale avec des pièces plus ou moins similaires. Les revenus de l’aquarelle sont très limités, aléatoires, il faut viser l’excellence. Si vous vous orientez vers des produits dérivés la marge est faible, l’important des revenus passe dans l’élaboration des produits, les frais d’imprimerie et un statut différent d’artiste auteur ( MDA, maison des artistes). Il faut alors opter pour un statut, type auto-entrepreneur, donc une double gestion. Les possibilités de vente du verre ne sont pas comparables avec l’aquarelle. Le verre offre une gamme de produits beaucoup plus vastes. De la vaisselle en passant par le simple objet de décoration facilement intégrable dans l’univers de la maison, le verre offre des revenus plus importants que l’aquarelle, mais un investissement financier conséquent à ne pas sous estimer avant de démarrer une activité de verrier.


Mots-clés :

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page