top of page

Le blog de Jacques Masclet

 

Les techniques du verre

Technique de verre:

Le fusing:

Le fusing consiste en la fusion de plusieurs couches de verre. Il existe deux types de fusion, fusion partielle, fusion totale. La différence essentielle réside dans des températures de travail différentes, qui déterminent l’aspect final de la pièce.

L’inclusion:

Dans le travail du verre, la technique de l’inclusion permet d’insérer un matériau entre deux plaques de verre pour obtenir des effets originaux et personnalisés. Le verre permet de produire et de créer de superbes inclusions. Seule limite la capacité à créer de l’artiste et les produits utilisés.

Thermoformage:

Le thermoformage est d’une manière générale effectué à l’aide de moules, principalement des moules prêt à l’emploi. Le verre en fusion épouse par gravitation la forme du moule. Il faut trouver les bons cycles de température de fusion du verre réaliser ses propres expérimentations. Une autre possibilité à ne pas négliger , se documenter sur la toile. Vous pourrez obtenir la réponse à vos questions sur des forums spécialisés.

Pâte de verre:

Le verre moulé ou la pâte de verre sont deux techniques plus ou moins identiques. Le verre moulé consiste à disposer du verre concassé, d’une granulométrie plus ou moins fine, appelé aussi fritte, dans un moule. Le verre en fusion épouse parfaitement la forme du moule. La pâte de verre est obtenu en mélangeant du verre concassé en grain assez fin ou en poudre( fritte ) de l’eau et de la colle afin d’obtenir une pâte. Cette pâte vous permettra de réaliser de nombreuses formes .Vous pouvez confectionner du verre concassé vous même en recyclant du verre inutilisable, des débris ou chutes de verre pour la production de différents produits.

Conclusion, techniques du verre.

Les différentes techniques du verre permettent de créer une gamme étendue de produits, de décoration, ou plus usuels. Une certaine maîtrise technique est indispensable tant dans la conception des formes que dans la cuisson. L’important est de persévérer, de rechercher l’excellence , et de créer peu à peu ses propres produits, d’avoir un style identifiable.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page