top of page

Le blog de Jacques Masclet

 

L'artiste et les produits dérivés

Dernière mise à jour : 24 janv.

L'artiste et les produits dérivés


En préambule


Pour ne prendre aucun risque quant aux éventuelles droits d'auteur, je vous conseille le sitehttps://pixabay.com/fr/ , les images sont libre de droit à usage commerciale. Vous pouvez utiliser les images, vous en inspirer par exemple pour réaliser vos créations.


Un monde en mutation


Il est très dur, voire impossible pour un artiste de vivre exclusivement de son art, être artiste professionnel demande un investissement de tous les instants, le monde est en perpétuelle mutation, les modèles économiques d'hier sont caduques, aujourd'hui il est désormais essentiel d'innover, de trouver d'autres orientations à son art plus en adéquation avec le monde actuel.


Se diversifier pour survivre


L'artiste, s'il veut survivre, se doit de proposer une gamme de produits dérivés, inventer un autre modèle qui corresponde plus au monde actuel, ne plus se limiter à la seule création de tableau mais utiliser d'autres supports, reproductions, voire numériques, le sujet est vaste. Un exemple, l'aspect dématérialisé de l'image, le fichier numérique pdf, support que l'artiste ne doit pas négliger dans sa diversification. L'artiste doit proposer des produits dérivés accessible, des objets du quotidien, ou de décoration à partir d'oeuvres. Il est tout à fait possible de réserver certaines aquarelles, acryliques... uniquement à cet effet. (cartes postales, papeterie, sacs, impressions...)

peinture à l'aquarelle

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page